Horizon Nr. 97, 2017
Magazine culturel suisse • Avril • Mai • Juin • 2017
Consulat général de Suisse à Montréal
Esther Kempf est née au Cameroun de parents suisses. Jusqu’au 28 avril 2017 elle présente ses oeuvres à Québec, au centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire l’OEil de Poisson.
Il s’agit d’une nouvelle série créée lors de sa résidence sur place qui s’est déroulée de janvier à mars 2017.
À eux seuls les titres de ses productions constituent des clichés riches en indices et points d’ancrage identitaires se référant aux premières impressions qu’Esther Kempf a eues de la ville de Québec et de ses habitants : « Les étiquettes des produits sont en français et en anglais et les quantités sont indiquées dans les deux unités de mesure » ; « Dans les parcs couverts de neige, les gens marchent à hauteur des bancs, 40 cm plus haut qu’en été » ; « Des groupes de gens sont debout sans bouger, leur corps et leur regard sont tous tournés dans la même direction, ils attendent leur bus qui est en retard » ; « Les piétons peuvent traverser les intersections en diagonale » ! La lumière et les mots sont des protagonistes dont elle dispose tel un metteur en scène. Elle examine les phénomènes physiques comme le mouvement, l’échelle et la gravité et les transforme en installations, en sculptures, en photographies, en vidéos oscillant entre l’illusion et la réalité. À travers de petites interventions, elle interroge les objets usuels tels que meubles, ruban adhésif, allumettes, plantes d’intérieur ou même des livres auxquels elle confère ainsi une nouvelle identité au sein d’un environnement choisi. Avec une touche d’humour et de poésie, Esther Kempf manipule, dans ses travaux, notre perception du quotidien et nous démontre que nous ne le percevons pas tout à fait tel qu’il est.
L’OEil de Poisson, centre d’artistes situé sur la côte d’Abraham au coeur de la coopérative Méduse à Québec, vise autant la diffusion que la production de l'art actuel. Le centre privilégie un art de recherche et d'exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.
Cet organisme a reçu un soutien financier de Pro Helvetia afin d’accueillir Esther Kempf.